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Faits marquants en 2018.

  • Ministère de l’Education Nationale, le 04 janvier 2018 :

L’association est auditionnée par la commission Villani-Torossian, mise en place par le ministre Jean-Michel Blanquer. Etaient présents, les membres de la commission dirigée par Charles Torossian ainsi que, pour l’API, Dominique Gay-Sylvestre directrice du laboratoire FRED à Limoges, Rufin Koubi, chercheur en sciences de l’Education, Michel Vigier, vice-président de l’association.

Nous utilisons un diaporama présentant l’origine des difficultés à l’école primaire, que nous qualifions de «structurelle». Devant l’étonnement de la commission qui s’interroge sur l’utilisation du singulier nous précisons que, selon nous, l’instabilité des méthodes qui changent, année après année, professeur après professeur, pénalisent gravement les enfants. C’est une allusion à «la liberté pédagogique» qui, sans contrôle et sans formation continue des enseignants, a des conséquences déstabilisantes, surtout sur les enfants en difficulté.

Nous présentons, alors, l’utilisation du boulier didactique à l’école élémentaire, en projet d’école. Sa principale force pédagogique est sa structure même qui intègre une réponse au phénomène physiologique de subitisation ; les quantités représentées et lues n’excèdent pas la limite trois de la perception immédiate. Le nombre est associé systématiquement à son complément à cinq ou à dix. C’est la base du calcul mental.

Lors de l’audition, nous avons été surpris, de reconnaître dans le groupe d’expert.e.s, une spécialiste de la didactique des mathématiques qui est aussi directrice éditoriale chez l’éditeur de la méthode dite «de Singapour». Juge et partie ?

Dans le relevé des 21 mesures pour l’enseignement des mathématiques, nous retrouvons, effectivement, nos préconisations.

  • Un nouveau site, en cours de développement, www.le-calcul-mental sera dédié au boulier et au calcul mental. Le site en ligne pour le 30 juin 2018 et un concours à partir de septembre ?