Notre recherche

En amont deux découvertes :

  • La subitisation qui est la perception immédiate (600 ms) des quantités un, deux et trois au contraire des autres quantités, à partir de quatre, qui demandent un temps de perception beaucoup plus long. Cette découverte (1982, reproduite par S. Dehaene en 2003) aurait dû avoir des conséquences dans la pédagogie appliquée à l’apprentissage du nombre par les enfants. Ce n’est pas le cas et c’est dommageable pour les écoliers car la durée d’appropriation de la numération et du calcul pourrait, ainsi, être, notablement, réduite, surtout pour ceux en bute avec l’abstraction. Le boulier permet une construction s’appuyant sur cette perception immédiate des quantités «premières».

  • La stabilité des images est une condition nécessaire à la conscience (prise de conscience). La reproduction ci-dessous des écrans informatiques de l’expérience de Fahrenfort (2012, lien sur l’image ci-dessous) résume la découverte expliquée par JC Ameisen, Dans le doute la conscience s’abstient .

Dans les conditions de l’expérience et en cas de vision binoculaire, les visages perçus sont conscients dans l’image du haut.

Dans les conditions de l’expérience et en cas de vision monoculaire, les visages perçus sont inconscients dans l’image du bas.

Aujourd’hui dans les familles :

Nous proposons une formation gratuite pour permettre aux parents d’accompagner leur enfant tout au long de sa scolarité en primaire. L’association fournit les évaluations destinées à mesurer les progrès de l’enfant. Un site www.le-calcul-mental.fr, sera en accès libre à partir du 30 juin 2018; il sera dédié à l’apprentissage du calcul mental en cycle 2, dès le CP, et sera un outil précieux pour l’expérimentation en cours et les mesures de niveau atteint par l’enfant.

Aujourd’hui à l’école :

Le projet expérimental, 2015-2017, boulier didactique, développé dans des écoles de Limoges, apporte des innovations majeures ainsi que d’excellents résultats. Il est reconduit pour trois années avec des classes témoins et l’adossement scientifique du laboratoire universitaire Francophonie, Education et Diversité.

Voir le rapport de synthèse du chercheur

Voir l’ensemble des résultats d’expérimentation 2006-2018

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