Que se passe-t-il ?
Beaucoup d’adultes vous parlent de leurs difficultés en math qui, dans certains cas, ont gravement perturbé leur scolarité et leur insertion dans la vie professionnelle :
Un cadre administratif : “j’ai découvert le sens de la division à 25 ans sur les bancs de l’Université, en maîtrise de météorologie”.
Un chef de chantier électricien : “j’ai compris, à 30 ans, la proportionnalité, parce que j’en avais besoin sur un chantier, “.
Une directrice d’une maison d’édition sans indiquer un âge précis : ” je n’ai compris le sens de la soustraction que très tardivement”.
Une Professeure des écoles, bonne en math par ailleurs, a découvert le sens des retenues dans la soustraction à … l’IUFM en 2012.
En classe de LP, en 2011, à 16-20 ans !
« Ecrivez ’78’ … Pourquoi as-tu écrit 68 ? » – « Je confonds les deux ! »
« 350 et 10 ? » – « 370 » ; « 50 et 10 ? » – « 70 » ; « 50 et 10 ?!! » – « 70 !! » ;
« tu as 16 ans. Et l’an prochain ? » – « 17 » – « et dans 2 ans ? » – « 18 » – « et dans 3 ans ? » – « … » Pas de réponse.
« Ecrivez 112 » Au tableau, l’élève écrit 1012 …
« Seine St Denis, quatre-vingt-treize ou 9-3 ? Paris, soixante-quinze ou 7 – 5 ? »
Aucun élève d’une classe de Terminale Bac-Pro électricité, lors d’un test de niveau (2012), ne sait où se trouve le chiffre des centièmes dans un nombre et ne peut calculer un pourcentage simple…
Dans les années 2000, le plancher se trouvait au niveau des 4 opérations dans les problèmes arithmétiques, aujourd’hui, nous en sommes à la numération…
On peut estimer que deux adultes sur trois reconnaissent des faiblesses passées, et se disent concernées par les conséquences de ces blocages ou de ces lacunes. C’est donc un problème ancien qui s’aggrave.
Les conséquences
♦ Elles sont culturelles
♦ Elles sont personnelles et psychologiques
♦ Elles sont économiques
Comment un salarié qui se sent limité par son innumérisme, peut-il innover, faire preuve d’initiative ? Est-ce qu’il possède les ordres de grandeur ?
Est-ce qu’il peut envisager de créer son entreprise ?
♦ Elles touchent au jugement, donc à la liberté de pouvoir choisir et donc à la démocratie !
Exemple : Question à une jeune fille en classe préparatoire scientifique :
« Quelle est la hauteur de la Tour Eiffel ? » – « Heu … 20 mètres ! »
Bon, ai-je pensé, on doit pouvoir lui vendre l’idée qu’avec deux pots de peinture verte de 10 kg (il s’agit seulement de poutrelles) et un peintre en bâtiment qui travaillerait une dizaine de jours, on doit pouvoir repeindre la Tour Eiffel en vert. A ce moment-là elle a pris conscience que quelque chose n’allait pas !
Les millions, les milliards, les pourcentages assénés dans les médias, que peuvent-ils signifier précisément aux deux tiers de la population ?