SUBITISATION : Faites découvrir un nouveau mot à votre entourage !
Comment notre cerveau analyse-t-il ces 2 couples d’images ?
Situation A :
Le cerveau est obligé de dénombrer à 5 le nombre de ballons à gauche alors qu’il sait d’emblée qu’il y en a 2 à droite.
Situation B :
Le cerveau sait d’emblée qu’il y a 3 ballons à gauche alors qu’il est obligé de dénombrer à 8 le nombre de ballons à droite.
Cette curiosité cérébrale s’appelle la SUBITISATION ou « dénombrement instantané ». C’est à dire, le fait de donner une quantité d’objets sans les compter. La subitisation fonctionne jusqu’à 3 objets. La zone du cerveau impliquée est indépendante de celle du comptage : elle se situe dans la zone du langage.
Faites l’expérience en famille ou entre amis par exemple en lançant sur la table de 1 à 10 petits objets (bonbons, jetons, …) à plusieurs reprises. Demander ensuite à chacun d’expliquer comment ils sont arrivés à trouver le nombre d’objets ainsi disposés…
Très vite, on se rend compte que l’on reconnaît jusqu’à 3 objets posés devant soi alors que pour des quantités plus importantes on doit dénombrer le nombre d’objets.
Dans l’histoire des civilisations, nombre sont celles qui ont créé des systèmes de numération à partir de la représentation de symboles jusqu’à 3, comme les chiffres romains par exemple et qui au delà de 3 changent de schémas de représentation numérique :
I II III IV ou VI VII VIII IX.
La représentation du nombre sur le Boulier Didactique des « Éditions Abacus », dérivé du boulier chinois, exploite cette faculté du cerveau à reconnaître la quantité 3 sans effort et de donner au nombre une représentation visuelle dont le cerveau a besoin pour une bonne représentation mentale du nombre.