Le travail de recherche a été porté, pendant 15 années, essentiellement, par Michel Vigier à partir des années 2000. Professeur de mathématiques et de Sciences Physiques à l’Education Nationale, licencié en psychologie, il entreprend un travail de recherche sur les difficultés d’apprentissages des notions fondamentales en mathématiques, en primaire, au collège et au lycée. Il a signé plusieurs publications scientifiques dans des revues professionnelles, ANAE, APMEP, et de nombreux articles de presse depuis 2005. Michel Vigier est le président-fondateur, en 2009 de l’Association pour la Prévention de l’Innumérisme (API).
Aujourd’hui, une convention lie le laboratoire FRED, les association API et ALEC ainsi que différents partenaires institutionnels, rectorats, etc. Rufin Koubi, docteur en sciences de l’Education est responsable, actuellement, du volet recherche à l’échelon national et international.
Le travail de communication institutionnelle est assuré par l’association API ; grâce à ses interventions, son action a permis des évolutions récentes fondamentales :
- Le paradigme « dyscalculie », modèle dominant dans l’Education Nationale a été abandonné et remplacé officiellement par le concept d’« innumérisme» par opposition à la pathologie en « dys – ». Cette reconnaissance a été formalisée par le ministère en janvier 2011, dans le plan pour les sciences : Innumerisme vs dyscalculie
- L’Etat, dans la loi de 2013, sur la refondation de l’école, alerte l’ensemble des acteurs sur « l’urgence de la lutte contre l’illettrisme et l’innumérisme ».
« Code de l’Education, Article 9, L. 121-2. – La lutte contre l’illettrisme et l’innumérisme constitue une priorité nationale. Cette priorité est prise en compte par le service public de l’éducation ainsi que par les personnes publiques et privées qui assurent une mission de formation ou d’action sociale. Tous les services publics contribuent de manière coordonnée à la lutte contre l’illettrisme et l’innumérisme dans leurs domaines d’action respectifs. 25/06/2013»
- La commission Générale de terminologie et de Néologie, définit le concept d’innumérisme et de numérisme en avril 2014, au Journal Officiel.
Michel Vigier alerte alors dans un livre les décideurs et les pouvoirs publics sur la cause profonde, qui parait être culturelle, de l’effondrement culturel (voir les enquêtes officielles) mais aussi industriel du pays.
Relation entre innumérisme et chômage
Le travail de production d’outils pédagogiques numériques
A partir de 2015, Michel Vigier confie à différentes structures le soin de mettre en œuvre les avancées théoriques, le modèle d’apprentissage TGR et les outils mathématiques, boulier didactique, Tableaux [Partie-Partie-Tout] et [Proportionnalité-Court]. Ces trois sociétés partenaires, Grains SAS (les professionnels), Editions Abacus SAS (l’Enseignement général), Zeneduc (les familles), Asco & Celda (la diffusion des matériels vers l’EN), s’appuient sur un réseau d’expertises nationales et mettent en place des outils numériques efficaces, d’évaluation, d’entraînement, de formation, de certification, de jeux vidéos sérieux, universels visant en priorité les marchés européens et francophones.